Dans cet article, je vous explique comment utiliser les ressources proposées par l’URSSAF pour les traducteurs indépendants.
Si vous vous êtes récemment mis à votre propre compte comme traducteur ou traductrice indépendant·e en France, vous savez sûrement entre-temps que l’URSSAF sera votre principal interlocuteur pour tout ce qui concerne la gestion de votre entreprise.
Pour certaines personnes, l’URSSAF est un organisme fermé qui n’est bon qu’à collecter les charges sociales et à envoyer des courries menacants. Même s’il n’y a pas de fumée sans feu, il faut tout de même avouer que depuis quelques années, ils font des efforts pour se moderniser et rendre les informations plus accessibles.
Personnellement, à mes débuts, j’ai dû creuser pour trouver les bonnes informations concernant la création et la gestion de mon entreprise. Je me souviens m’être même déplacée un jour jusqu’au bureau URSSAF parisien dont je dépendais, car je n’arrivais pas à trouver les réponses à mes questions en ligne et que personne ne décrochait le téléphone. Je ne voulais pas prendre de décisions à l’aveugle et encore moins le risque de me retrouver dans des soucis avec l’administration.
Aujourd’hui, je suis heureuse de voir que la jeune génération n’aura pas à chercher les locaux de l’URSSAF avec une liste interminable de questions à la main. En effet, depuis quelques mois, l’URSSAF lance des initiatives de plus en plus intéressantes pour se rapprocher des indépendants, leur apporter les bonnes informations au bon moment et démystifier les rapports avec cette institution.
Cette plateforme est un programme d’accompagnement des travailleurs indépendants et des auto-entrepreneurs pendant les trois (3) premiers mois suivant la création de leur activité.
Au programme : une lettre d’information, un échéancier prévisionnel, des informations sur le choix de la périodicité des paiements des charges sociales, et bien plus encore.
Pourquoi vous devez vous inscrire à Mes Premiers Mois avec l’URSSAF si vous venez de créer votre auto-entreprise ou si vous prévoyez d’immatriculer votre activité en janvier 2024 ?
Parce que c’est un concentré d’informations sur toutes les questions que vous vous posez ou poserez sûrement sur la gestion de votre entreprise :
comment calculer ses charges sociales
comment payer ses charges sociales
tout ce qui concerne la TVA
comment faire ses déclarations de chiffe d’affaires
Au lieu que ce soit vous qui alliez chercher les informations, les informations viennent vous trouver là où vous êtes.
Peut-on rêver de mieux ?
En ligne depuis mars 2023, le 1er podcast de l’URSSAF Île de France est dédié aux travailleurs indépendants et aux autoentrepreneurs.
Chaque épisode dure moins de 5 minutes et répond à une question précise. Que ce soit « 4 min (même pas) pour comprendre la radiation d’office » ou « Le délai de paiement : coup de pouce en cas de coup dur »,ce sont des thématiques qui parlent à chaque travailleur indépendant ou autoentrepreneur
Que demande le peuple ?
Si vous êtes donc un traductaire débutant et que vous venez de faire immatriculer votre entreprise comme travailleur indépendant ou autoentrepreneur, je vous recommande fortement d’utiliser ces ressources qui sont gratuitement mises à disposition par l’URSSAF pour vous faciliter la vie.
Dans cet article, je vous donne des conseils pour vos débuts comme traducteur ou traductrice indépendant·e. N’hésitez pas à aller le lire pour être sûr·e de démarrer sur le bon pied.
N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour les traducteurs et traductrices indépendants.
Dans cette vidéo disponible sur ma chaîne YouTube, je vous présente le portail « Mes premiers mois avec l’URSSAF » dans les détails.
J’espère que cet article vous aura été utile, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager avec votre communauté.
À bientôt,
Arielle