Home-office, Coworking ou louer un bureau ?

 

Il vient dans la vie de tout traducteur indépendant, travaillant de son canapé ou de son « home-office », le moment où il ressent le besoin de sortir, voir autre chose, d’autres visages ou juste de prendre le métro le matin (pour de vrai !).

Travailler de chez soi est pratique, simple et surtout moins cher au cours des premiers mois voire de la première année d’activité et, pour être sincère, c’est la meilleure solution pour un début. Mais seulement pour un début. Si vous avez comme moi très peu travaillé dans un bureau avant de vous mettre à votre propre compte, vous ne resssentirez peut-être pas très vite ce besoin mais au bout d’un certain temps, vous aurez envie d’avoir à nouveau une vie sociale. Lorsque ce moment viendra, si ce n’est pas déjà le cas, je vous présente dans ce billet quelques solutions auxquelles vous pourrez avoir recours.

2- L’espace co-working

Celui-ci est entièrement dédié au co-working. On peut y louer un poste nomade, fixe, à temps plein, à quart temps ou à mi-temps. On y retrouve des entrepreneurs mais aussi de petites sociétés qui louent des espaces fixes.

Le + : on rencontre des personnes de tous les horizons, on crée des synergies, on discute, on échange, on se forme. Vous l’avez compris, pour moi, l’espace co-working offre de nombreux avantages au travailleur indépendant. Il suffit juste de trouver celui qui convient car, certains espaces co-working privilégient des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt ou des métiers complémentaires afin de créer des synergies.

Le – : l’espace n’est pas toujours très silencieux. Si vous avez besoin d’un calme réligieux pour travailler, renseignez-vous avant de vous engager.

L’un des espaces co-working que je peux vous recommander sur Paris est la Mutinerie car testé et approuvé !

3- Le partage de bureaux

Si vous êtes nostalgique de la vie de bureau, vous pouvez également opter pour le partage de bureaux. Le principe est semblable à celui du co-working sauf que vous avez ici un poste de travail fixe avec de « vrais » collègues que vous voyez tous les jours.

le + : vous avez un bureau fixe en open space ou fermé, vous profitez des avantages d’un bureau tout en gardant votre indépendance !

Le – : les coûts sont parfois plus élevés.

Pensez à demander si vous accès au bureau le week-end pour travailler ! Si vous recherchez un bureau à partager ou pour une réunion, je vous conseille le site BAP (Bureaux à partager), il y’en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Voilà donc quelques idées qui je l’espère, vous aideront lorsque vous déciderez de vous échapper de vos quatre murs ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en co-working et autres. Elles seront peut-être intéressantes pour l’un ou l’autre !

 

0 comments so far.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre site internet en 1 clic
Apprenez une nouvelle langue avec Rosetta Stone