L’ennemi du freelance c’est l’anonymat

Si je devais résumer cet article en une phrase, ce serait sûrement celle-ci : si vous voulez gagner de l’argent en tant que freelance, vous devez sortir au grand jour !

J’irai même plus loin en disant que vous pouvez être le meilleur traducteur, interprète, rédacteur, graphiste, commercial, prof de yoga de la planète, si personne n’a jamais entendu parler de vous, vous ne pourrez pas gagner votre vie en exercant ce métier.

Lorsque j’ai débuté comme traductrice freelance à temps plein en 2013, j’avais très peur de « me montrer ». Je ne voulais pas que ma photo soit sur internet, je ne voulais pas parler de moi sur mon site internet et que les gens pensent que je me prenais pour la plus intelligente, j’avais peur de prendre la parole sur Xing, parce que j’avais peur de faire une erreur et de me ridiculiser…

Bref, j’avais peur. Mais je savais que si je ne me montrais pas, aucun client n’allait jamais me trouver et que même s’il y en avait un qui me trouvait, il n’aurait pas forcément confiance car je n’étais pas présente sur internet.

Car oui, en tant que freelance travaillant à distance, notre carte d’identité est virtuelle. Les clients font connaissance avec notre profil avant même d’avoir échangé un seul mot avec nous. Comment peut-on donc se faire une idée de vous, de votre marque si on ne vous trouve nulle part. Si tout ce qu’on trouve quand on lance une recherche Google c’est votre nom et un profil LinkedIn sans photo qui mentionne uniquement que vous avez étudié à telle ou telle université ? Auriez-vous envie de donner du travail à un fantôme ? Je ne pense pas.

Si vous avez donc l’intention de gagner votre vie en tant que freelance, je vous conseille donc de penser à la façon dont vous allez construire votre marque et vous positionner sur le marché. Sortez de la pénombre et mêlez-vous à vos pairs, mettez vos profils à jour, prenez des photos correctes pour vos profils, optez pour une adresse personnalisée, devenez membres d’associations professionnelles pour être répertoriés dans leurs bases de données, soyez actifs sur les réseaux sociaux professionnels, posez des questions, commentez, faites-vous voir !

Je ne suis personnellement vraiment active sur LinkedIn que depuis quelques mois, jusque là j’étais plus présente sur le réseau social professionnel allemand Xing. Toutefois, j’ai toujours été visible sur internet, que ce soit à travers mon site internet www.fabetranslations.com, mon blog qui était il y a quelques mois encore rattaché à mon site web, ou encore dans les différents annuaires des associations dont je suis membre.

Aucune des personnes que vous admirez sur LinkedIn n’a commencé en étant experte, nous apprenons tous à trouver notre place dans le vaste océan qu’est le World Wide Web. N’ayez donc pas peur de sortir de l’anonymat 🙂

À bientôt,

Arielle

0 comments so far.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR DTIN

BIENVENUE SUR DTIN

Bonjour je suis Arielle, traductrice allemand/anglais > français et terminologue. Je suis passionnée par les mots et la traduction, et, ce blog est ma façon à moi de partager ce que j'ai appris pendant de longues années avec ceux qui souhaitent travailler à leur propre compte comme traducteur/interprète.

Pour en savoir plus sur mon travail, visitez mon site www.fabetranslations.com