Traducteur : trouvez votre premier client aujourd’hui !

Vous avez lu un tas d’articles sur des blogs de traducteurs sur la recherche des premiers clients mais vous n’en avez toujours aucun ? C’est le moment de passer à la vitesse supérieure !

Voici 6 sites internet sur lesquels vous pourrez trouver vos premiers clients, directs ou indirects (agences). Personnellement, lorsque j’ai débuté, j’ai commencé par postuler auprès d’agences de traduction avant de m’aventurer sur le terrain des clients directs.

Je tiens à préciser que mes recommandations sont adaptées à mes paires de langue. Si vous avez donc d’autres bons plans pour d’autres paires de langues ou spécialisations, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Aussi, il ne s’agit pas ici de trouver une offre toute faite, mais de trouver des entreprises actives, qui recherchent  ou non des personnes ayant votre profil, et auxquelles vous pourrez proposer vos services. Vous trouverez également des agences de traduction qui recrutent et, même si les annonces que vous trouvez ne concernent pas votre paire de langue, n’hésitez pas à tout de même envoyer votre candidature via le formulaire sur le site de l’agence ou par courriel.

www.indeed.fr ou www.indeed.de

Indeed est un portail de recherche d’emploi où je trouve régulièrement des annonces d’agences ou de clients directs. Parfois, je tape juste « traducteur allemand » ou « traducteur allemand-français » dans la barre de recherche. Je parcours ensuite toutes les annonces contenant ces mots clés. Attention, si vous filtrez les résultats en amont, vous risquez de supprimer certains résultats qui pourraient être intéressants.

Xing

Si vous traduisez en ou de l’allemand, vous devriez, si ce n’est pas déjà le cas, avoir un compte pro sur Xing, le réseau social professionnel allemand. Sur Xing, vous trouverez aussi de très nombreuses annonces d’entreprises recherchant des traducteurs dans diverses paires de langue.

OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse)

Le site de l’OFAJ a une section spécialement dédiée aux annonces de particuliers et d’entreprises, toutes liées au marché franco-allemand. Même si vous n’y trouvez pas un client direct, vous pourrez trouver des noms d’entreprises auxquelles vous pourrez proposer vos services

LinKedin

Personnellement, je ne suis vraiment active sur LinKedIn que depuis quelques mois, mais j’ai déjà eu deux opportunités qui se sont concrétisées via ce réseau professionnel. N’hésitez donc pas à y faire vos petites recherches.

Stepstone

Qui est également un portail sur lequel vous trouverez diverses offres d’emploi d’entreprises.

Google

Comme vous le savez, « Google is your friend ». Quand il s’agit de trouver des clients, projets et autres, Google peut vraiment être votre ami. Vous devez juste trouver les mots clés liés à votre profil et qui vous donneront les résultats que vous recherchez.

Voilà pour moi les principaux sites qui peuvent vous permettre de trouver votre premier client dès aujourd’hui. La balle est dans votre camp !

 

0 comments so far.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR DTIN

BIENVENUE SUR DTIN

Bonjour je suis Arielle, traductrice allemand/anglais > français et terminologue. Je suis passionnée par les mots et la traduction, et, ce blog est ma façon à moi de partager ce que j'ai appris pendant de longues années avec ceux qui souhaitent travailler à leur propre compte comme traducteur/interprète.

Pour en savoir plus sur mon travail, visitez mon site www.fabetranslations.com

Les livres que je recommande

Les livres que je recommande

How to succeed as a freelance translator

The prosperous translator

Finding and Marketing to Translation Agencies